Hackathon 2024

 
 

Participez au TROISIèME hackathon de LA Valais Wallis Time Machine !

Vous êtes généalogiste, graphiste 3D, illustrateur, développeur, historien, data scientist, data analyst, statisticien, ou simplement passionné par les hackathons et souhaitez contribuer à un événement apportant les dernières innovations technologiques au monde dynamique du patrimoine culturel ?

L'association Valais Wallis Time Machine (VWTM) organise un hackathon interdisciplinaire du 2 au 3 novembre 2024 à l’Espace Saint-Marc (Le Châble) sur le thème : T’es le fils/la fille à qui? Généalogies et recensements: Explorons les Racines Valaisannes.

Rejoignez-nous pour deux jours d'innovation, de collaboration et de découverte!

Objectif

  • Stimuler l'innovation et la collaboration autour des données généalogiques et des recensements du Valais. Ce hackathon vise à utiliser et connecter différentes bases de données et outils de recherche afin de créer des prototypes de produits innovants.

DéFIS:

  1. Fusion d'arbres généalogiques
    La fusion d’arbres généalogiques est l’un des plus grands défis actuels pour les généalogistes. Bien que certains logicieles permettent déjà d’identifier et de supprimer les doublons, il n’existe encore aucune approche automatisée suffisamment fiable pour y parvenir. Un challenge technique passionnant!

  2. Hérémence: Créer des liens entre généalogie et patrimoine bâti
    L’histoire des familles s’inscrit aussi dans le territoire. Comment combiner, visualiser et mettre en valeur les données généalogiques avec les données géographiques? Testez votre approche sur les données du village d’Hérémence.

  3. Challenge libre: libérez votre créativité!
    Les participants peuvent proposer leur propre défi à réaliser pendant le hackathon à partir des données fournies par les organisateurs. Le seul critère: explorer les données généalogiques d’une manière innovante, tester de nouvelles pistes, développer un prototype attrayant et enrichir de cette manière les projets de la Valais Wallis Time Machine.

équipes

Inscrivez-vous seul ou en équipes: les équipes seront formées le premier jour du hackathon.

Prix

Les équipes gagnantes se partageront un Prize Money de CHF 5’000.-

Info pratiques

  • Hackathon 2024: T’es le fils/la fille à qui? Généalogies et recensements - Explorons les Racines Valaisannes

  • Dates: Samedi 2 et dimanche 3 novembre 2024

  • Lieu: Espace Saint-Marc, 1934 Le Châble VS, Suisse

  • Les repas sont pris en charge par les organisateurs, possibilité de dormir dans un dortoir sur place sur demande. Accès facile à quelques minutes de la gare du Châble.

Inscriptions


  • Samedi

    08h00 - Accueil participants

    08h30 - Café, petit-déjeuner et bienvenue

    09h00 - Icebraker

    09h15 - Hacking

    12h00-13h15 - Repas de midi

    13h30-14h30 - Visite guidée du Musée de Bagnes

    15h00 - Hacking

    19h00-20h00 Repas du soir

    20h00-… Hacking

    Dimanche

    08h00 - Petit-déjeuner

    09h00 - Hacking

    11h30 - Workshop pitch

    12h00 - Repas de midi

    13h30 - Hacking

    16h30 - Présentations finales

    17h30 - Closing session - annonce des résultats par le jury

    18h00 - Apéro / Fin

    19h00 Rangement

  • 1.Fusion d'arbres généalogiques

    La fusion d’arbres généalogiques est l’un des plus grands défis actuels pour les généalogistes. Bien que certains logicieles permettent déjà d’identifier et de supprimer les doublons, elles se révèlent souvent insuffisantes.

    l'Association Valaisanne de Généalogie (AVEG) propose aux participants de relever ce défi en créant un prototype capable de fusionner plusieurs arbres généalogiques tout en préservant l'intégrité des relations entre ascendants, descendants et collatéraux.

    Le défi est d’associer correctement des individus en prenant en compte leurs noms, dates, lieux, et surtout les liens familiaux, pour garantir une correspondance avec un haut niveau de confiance. Cela nécessite d’aller au-delà des méthodes traditionnelles et d’explorer des approches innovantes, telles que l'intelligence artificielle, les graphes relationnels ou les algorithmes de matching avancés.

    2.Hérémence: Créer des liens entre généalogie et patrimoine bâti

    L’histoire des familles s’inscrit aussi dans le territoire. Hervé Mayoraz, géomaticien passionné d’histoire et de généalogie, a patiemment collecté pendant plus de 25 ans des données sur les origines des habitants du Val d’Hérens et établi un inventaire historique des bâtiments du village d’Hérémence.

    Comment visualiser et mettre en valeur ces données?

    Pour réaliser ce challenge qui laisse libre cours à votre créativité, vous aurez à disposition l’inventaire des bâtiments de la commune d’Hérémence avec les numéros de cadastre et les noms des habitants à diverses époques, un extrait de sa base généalogique ainsi que le registre des émigrés de la commune d’Hérémence.

    3.Votre challenge libre: libérez votre créativité

    Les participants peuvent proposer leur propre défi à réaliser pendant le hackathon à partir des données fournies par les organisateurs. Le seul critère: explorer les données généalogiques d’une manière innovante, tester de nouvelles pistes, développer un prototype attrayant et enrichir de cette manière les projets de la Valais Wallis Time Machine.

    Voici quelques pistes qui nous ont été proposées lors de la préparation du hackathon:

    • Relier les données généalogiques et de recensements avec d'autres bases de données et médias (images, articles de presse, etc.) pour créer des visualisations complètes de l'histoire familiale des Valaisans.

    • Créer des prototypes interactifs basés sur les données généalogiques, comme des arbres généalogiques dynamiques ou des cartes migratoires.

    • Développer des plateformes où la communauté peut valider, enrichir, et corriger les données généalogiques existantes.

    • Les ressources et données seront envoyées aux équipes en temps voulu.


partenaires