Les Remparts de Sion en 3D
À quoi ressemblaient les remparts qui protégeaient la ville de Sion ? L'Association Valais-Wallis Time Machine (VWTM) a relevé le défi de reconstituer en 3D ces structures défensives, emblématiques du passé historique et architectural de la capitale valaisanne.
À propos des remparts
Érigée probablement entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, la grande enceinte qui entourait la ville médiévale est contemporaine de la construction du château de Tourbillon. Aujourd’hui, il ne subsiste de la muraille que la célèbre Tour des Sorciers, une tour de guet sous le rocher de Valère et un morceau de mur rue des Tonneliers. Pourtant, elle reste présente dans le quotidien des habitants à travers les noms des rues de la vieille ville (Espace des Remparts, rue de la Porte-Neuve) et le marquage pavé au sol, qui rappelle l’ancien tracé du mur défensif.
Méthodes et données utilisées
À partir de sources documentaires variées, d'anciennes gravures et de données issues de relevés archéologiques, cette restitution offre une vue unique des remparts de Sion dans leur état probable à la fin du XVIIIe siècle, avant le grand incendie de 1788.
La vidéo de restitution 3D met en lumière les portes principales, comme la Porte de Loèche, la Porte de Savièse et la Porte de Conthey, ainsi que les tours défensives, le chemin de ronde disparu au Moyen Âge et le fossé qui entourait autrefois la ville. Chaque élément a été soigneusement modélisé pour offrir une vision plausible des fortifications.
Comme pour tous les projets de l’association, la restitution des remparts s’appuie sur une étroite collaboration entre archéologues, historiens et spécialistes du numérique,
Partenaires
Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de :
Archives de l’État du Valais
Musées cantonaux du Valais
Ville de Sion
Bourgeoisie de Sion
InSitu Archéologie SA
RGB.SWISS Sàrl