Résultats du premier hackathon de l'association Valais Wallis Time Machine

Après 36h d’effort, nous sommes heureux de vous partager les résultats de notre premier hackathon. Deux équipes, d’un très bon niveau technique, se sont partagé le prix de CHF 5000.-

Voici un aperçu en vidéo de leurs prototypes 3D:


Equipe NF-Art

Équipe Napoléon

Webview Demo Team NF-Art


Dans sa présentation en ouverture du hackathon vendredi, Muriel Borgeat-Théler, historienne et spécialiste du Rhône, a rappelé aux participants l’importance d’une meilleure compréhension de notre histoire dans le cadre du développement durable: 

 “La reconstitution historique réalisée durant ce hackathon porte un nouveau regard sur la relation entre les habitants de la région et leur fleuve, la gestion du territoire de la plaine du Rhône et de ses ressources. On a souvent en tête le mythe d’une plaine marécageuse et improductive. Hors, en se plongeant dans les cartes, actes, récits et gravures d’avant le XIXe siècle, les participants se rendent rapidement compte que ça n’est pas du tout le cas. Une meilleure connaissance de notre passé peut nous aider à mieux gérer notre patrimoine commun, notamment en lien avec la 3ème correction du Rhône.”

Nous sommes très satisfaits du travail réalisé par les équipes durant ce hackathon. Comme le mentionnait Alain Dubois dans Le Nouvelliste:

Le passage de la 2D à la 3D ouvre de nouvelles perspectives pour les historiens et le grand public. Grâce à ce hackathon, on perçoit le potentiel de ce type de technologie.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour le deuxième hackathon de cette série, qui fait partie des projets de l’Agenda 2030 de l’Etat du Valais.

Guest User